Développement durable et Responsabilité Sociétale

English content coming soon

Une école citoyenne

Polytech Nancy s’est engagée par son Plan Stratégique à mettre en œuvre la Responsabilité Sociale de l’Ecole (RSE).

L’obtention du diplôme d’Ingénieur Polytech Nancy est conditionnée par la validation d’au moins un Projet d’Implication dans la Vie de l’Ecole (PIVE) pour chaque élève au cours de sa scolarité et éventuellement d’un Projet Responsabilité globale en 3e année (Projet Citoyen) pour ceux qui en font le choix. Les bénéfices attendus pour les futurs ingénieurs sont une sensibilisation à la responsabilité sociétale des entreprises, une prise en compte de publics et interlocuteurs aux profils divers, une animation de projets et d’équipes variées, une diversité de situations qui pourront faire leur quotidien professionnel.

Projet PIVE

Le PIVE déploie une démarche collective au service de l’Ecole ou encore une démarche associative en collaboration avec l’Ecole, par exemple :

  • L’Egalité des chances Filles-Garçons. Très présentes dans les filières scientifiques avant le baccalauréat, les filles ont tendance à “s’autocensurer” et à se diriger vers des carrières à vocation plus altruiste et à être moins nombreuses dans les études technologiques, en particulier dans les Ecoles d’Ingénieurs. Des élèves-ingénieur·es de l’Ecole tutorent des collégiennes et lycéennes et organisent des manifestations telles que la Journée Emilie Du Châtelet et le Prix Caroline Aigle. Grâce à ces actions, la proportion de filles à Polytech Nancy est actuellement de 20 % (6 % en 2000).
  • Des actions de soutien scolaire par le biais d’associations proches de l’Ecole (associations AVEC, Ark-en-Ciel, FA SI LA DO…)
  • Des actions de sensibilisation et de promotion des sciences et les technologies au sein d’établissements scolaires (écoles ou collèges), par exemple via la fondation C’Génial ou la fondation La main à la pâte.

Projet citoyen

Cordées de la réussite

Polytech Nancy mène, depuis 2005, un projet Egalité des Chances avec des lycées et collèges régionaux dans le cadre de conventions signées entre le Préfet de Meurthe-et-Moselle, le Recteur de l’Académie de Nancy-Metz, les principaux des collèges et proviseurs des lycées. Polytech Nancy est ainsi “Tête de Cordée” de deux Cordées de la réussite.Les Cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Cette action est déclinée dans le cadre d’un Projet Citoyen par une quarantaine d’élèves-ingénieurs qui tutorent, chaque semaine, des collégiens et des lycéens de zones sensibles pour leur donner le goût des sciences et l’ambition de poursuivre des études supérieures.

Concours course en cours

Depuis 2008, Polytech Nancy était centre de ressources académique pour le Concours national Course en Cours ; l’Ecole est depuis 2020, Centre technique, cédant la place à l’ENIM (Metz) comme Centre de ressources.Ce concours consiste en la conception/fabrication d’une mini-voiture de course (F1) propulsée par un moteur électrique et esquissée à l’aide d’un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), en la réalisation d’un stand de promotion de leur équipe et en la préparation d’une vidéo en vue d’une soutenance devant un jury de professionnels.
Le programme a été labellisé Cordée de la Réussite au niveau national ; à Polytech Nancy, il est mis en œuvre par une dizaine d’étudiants qui tutorent chaque année plusieurs équipes de collégiens/lycéens issus de la région.

Association elles bougent

Polytech Nancy assure également la promotion de l’ambition féminine grâce à ses actions au sein de l’association Elles bougent qui a pour mission de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. L’Ecole participe ainsi à combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’Industrie en organisant pour les lycéennes et élèves-ingénieures des visites d’entreprises, conférences, visites de Salons (Salon du Bourget…).