Actualités

8 février 2023

2 start-up de l’école nommées au Challenge Innovation 2023

Deux start-up, Calydon et Space B, portées par nos élèves-ingénieurs dans le cadre des Projets E3 « Envie d’Entreprendre en Etudiant » de Polytech Nancy, sont nommés au Challenge Innovation 2023 de la Sécurité Routière.

Le concours Innov’Street est un challenge organisé par le Ministère de l’Intérieur qui permet à des étudiants de présenter un projet innovant sur le thème de la sécurité routière.

Devant un jury présidé par le Délégué interministériel à la Sécurité routière et d’experts choisis au vu de leurs qualifications professionnelles ou de leur engagement en lien avec la sécurité routière, nos étudiants ont présenté leurs projets ; grâce à leur motivation et à leurs propositions innovantes, ils ont été retenus au niveau national parmi les 6 finalistes du concours.
Ils iront donc à Paris le 23 mars pour la Remise des prix et découvrir leur classement.

PROJET CALYDON

Mené par Vincent, Raphaël, Ghislain et Valentin, élèves apprentis en 4e année, ce projet a pour but de réduire considérablement le nombre de collisions avec la faune sur la route. La solution prend la forme d’un dispositif qui vient se placer sur le toit d’un véhicule ; son but est de scruter et d’analyser la route et les alentours se trouvant devant le conducteur à la recherche d’une présence animale. Afin de ne pas déconcentrer l’attention du conducteur, les étudiants ont imaginé un bracelet qui émet une vibration lorsqu’un animal est détecté.


Se basant sur des sujets d’actualités, le projet utilise des technologies de pointes telles qu’une caméra infrarouge ou une intelligence artificielle afin de proposer une solution de haute qualité.

PROJET SPACE B

Mené par Paulin, Fabien, Loup et Clément, élèves de 3e année, le projet Space B permet de stocker son vélo dans son logement, sans perdre de place et sans faire de travaux avec pour objectif de démocratiser l’utilisation du vélo en ville.


Le concept : utiliser un espace inexploité dans toute habitation, le plafond. L’idée repose sur un système de fixation en appui entre le sol et le plafond, servant de support au vélo qui une fois fixé viendrait coulisser jusqu’au plafond pour y être stocké en position horizontale, parallèlement au plafond. Chacun aura ainsi un espace de stockage sécurisé pour son vélo en le protégeant des intempéries et des incivilités, ce qui est parfois compliqué en habitant en ville.

En savoir plus :

Contact :

Marc Michel, enseignant tuteur des Projets E3