Entreprises

Collaborer avec nos étudiants en mode projet

Des projets d’innovation pédagogique pour innover aux côtés des partenaires et enseignants avec les étudiants et des projets industriels et Entrepreneuriat sont proposés tout au long de l'année à Polytech Nancy, École tournée vers les entreprises et institutions.

Partenariat avec la Fondation Dassault Systèmes

Depuis septembre 2020, Polytech Nancy a mis en place, grâce à son partenaire La Fondation Dassault Systèmes, un nouveau cursus de projets et de formations appliqués à l’urbanisme et la santé de demain et basés sur l’utilisation d’outils numériques 3D collaboratifs.

Suite aux projets menés en 2021-2022, La Fondation Dassault Systèmes et Polytech Nancy ont renouvelé leur partenariat pour 2022-2023 et des équipes projets ont travaillé autour de deux grandes thématiques : l’E-Urban Manager et l’E-Santé Manager, sur lesquels nos étudiants ont été accompagnés pour travailler de façon collaborative et transversale. Nos étudiants ont apprécié le mode de gestion de projet qui met en exergue la notion de challenge et de travail d’équipe.

En complément de ce projet, nous avons mis en place une mobilité à l’International en Inde, sur le thème de l’énergie solaire, pour trois étudiants de 3e année en spécialité Energie, Mécanique, Matériaux, Environnement (EMME) avec l’Université Orchid College of Engineering & Technology de Solapur via un stage de 3 mois.

Nous remercions la Fondation Dassault Systèmes pour cette confiance renouvelée.

Projet Urbanloop : la mobilité du futur

UrbanLoop est une innovation majeure dans l’histoire des transports publics impulsée par les Écoles d’ingénieurs de Lorraine INP (Université de Lorraine) et développée par la SAS Urbanloop. Plus économique et écologique que le métro et le tramway, adapté pour réduire la fracture territoriale, Urbanloop propose un système inédit de mobilité douce permettant aux usagers de se déplacer en milieu urbain au sein de capsules évoluant sur des rails interconnectés.

Polytech Nancy est l’un des partenaires de ce projet par son apport en ressources humaines et son implication dans la fabrication des véhicules. Plusieurs projets et stages ont permis des avancées importantes et l’atelier de fabrication de Polytech Nancy a été mis à disposition pour la fabrication de nombreuses pièces de véhicules.

Polytech Nancy travaille notamment avec la Fondation Dassault Systèmes sur des problématiques environnementales et d’urbanisme liées à l’intégration de la capsule dans la ville. À ce jour, une vingtaine d’étudiants, tutorés par des enseignants, ont travaillé sur la qualité de l’air, les nuisances sonores, l’implantation d’îlots de chaleur autour du futur tracé d’Urbanloop, sur la base d’outils numériques 3D.

La capsule Urbanloop

Confier un projet Entrepreneuriat à nos étudiants

Depuis 2002, Polytech Nancy a intégré dans son cursus une introduction à l’innovation et l’entrepreneuriat sous la marque E3, Envie d’Entreprendre en Etudiant.

Au sein de E3, l’Intrapreneuriat permet  de mobiliser une équipe d’élèves ingénieurs en charge de rechercher et d’étudier avec la méthodologie E3 des nouvelles activités dans des entreprises existantes notamment PME ou Start-up.

Les élèves doivent aboutir en final à un business plan permettant de traduire concrètement leur démarche d’études de nouvelles opportunités, et à une preuve de concept, maquette ou prototype permettant de démontrer leur compétence technique et d’identifier les modalités d’une éventuelle diversification.