3 avril 2024

Ambition féminine : journée Émilie du Châtelet et Prix Caroline Aigle le 11 avril

La 9e Journée Émilie du Châtelet et la 14e édition du Prix Caroline Aigle ont eu lieu jeudi 11 avril 2024 à Polytech Nancy.

Cette manifestation vise à encourager l’Ambition féminine et susciter des vocations scientifiques et techniques. L’édition 2024 a réuni 250 lycéens et lycéennes issus d’une dizaine d’établissements de l’Académie de Nancy-Metz dont 2 lycées professionnels.

Tables rondes et témoignages

Une vingtaine de Marraines (ingénieures, professionnelles, femmes militaires et élèves-ingénieures) ont animé des ateliers et apporté leur témoignage sur leur parcours et leur métier, suscitant ainsi des échanges avec les lycéen.nes sur la place des femmes dans les domaines scientifiques et dans la société.

Remise du Prix Caroline Aigle

La journée s’est terminée par la remise du Prix Caroline Aigle* : cette année, les lycéen·nes participant·es devaient produire un dialogue contradictoire argumenté pour déconstruire les propos sexistes visant à décourager les filles à intégrer les métiers scientifiques et technologiques.

Au total, 12 prix ont été remis répartis en 4 catégories : Seconde, Première et Terminale Générale et Technologique, et Lycées professionnels

• 1er Prix classe de Seconde : Lycée Henri Loritz, Nancy
  • 1er Prix classe de Première : Lycée Alfred Mézières, Longwy
  • 1er Prix classe de Terminale : lycée Arthur Varoquaux, Nancy
  • 1er Prix Lycée Professionnel : lycée Labroise, Sarrebourg
Affiche Journée Emilie du Châtelet

*Ce prix s’inscrit dans le cadre de la mission Égalité Filles-Garçons du Rectorat de Nancy-Metz, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, l’Association Elles Bougent, la Base aérienne de Nancy-Ochey, l’Académie Lorraine des Sciences, l’Association Femmes et Sciences et l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

► Consultez le communiqué de presse

► Cyril Duez, Référent Ouverture sociale à Polytech Nancy
Mail : cyril.duez@univ-lorraine.fr