Témoignages

Elise Vouriot

Elise
Ingénieure de Recherche, Arcelor Mittal Global R&D

Promo 2016

Dès l’obtention de mon diplôme d’ingénieure, j’ai commencé à préparer une Thèse de Doctorat dans le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) à Nancy où j’ai étudié les interactions entre nanoparticules et bactéries.

J’ai débuté ensuite mon parcours professionnel comme Ingénieure chargée d’études, de Recherche et de Développement chez Techfina pour la réalisation de stations d’épuration en réponse à des appels d’offres de marchés publics. En 2022, j’ai intégré le centre R&D d’ArcelorMittal de Maizières-lès-Metz qui est le plus grand centre de Recherche et Développement d’ArcelorMittal au monde, avec 700 employés.

Mon équipe est chargée d’aider à la décision nos sites de production à travers le monde en réalisant des bilans énergétique et massique sur l’intégralité des process composant une usine sidérurgique, et en proposant des nouvelles idées en rupture pour agir significativement sur tous les aspects des process, avec comme objectifs d’atteindre -35% d’émission CO2 pour 2030 à l’échelle de l’Europe et la neutralité Carbone en 2050 à l’échelle mondiale. J’encadre des étudiants apprentis et stagiaires pour gérer des projets dont j’ai la responsabilité et suis également chargée d’auditer nos projets en interne dans le cadre de notre démarche qualité.

Je souhaite continuer à m’épanouir pleinement dans mon domaine de Recherche pour poursuivre des challenges tous les jours un peu plus motivants avec comme objectif n°1 de contribuer à sauver notre planète.

Mes études à Polytech Nancy m’ont appris à devenir polyvalente et à m’adapter à chaque situation, que ce soit dans le contexte scolaire ou lors de l’organisation d’évènements.