Formation

Master Ingénierie des Systèmes Complexes

En 5e année, les étudiants de Polytech Nancy ont la possibilité de personnaliser leur cursus en obtenant un double-diplôme.

La Spécialité Management opérationnel Maintenance et Maîtrise des risques propose un double diplôme qui associe :

  • Le diplôme d’ingénieur Polytech Nancy, avec la spécialité M3
  • Le Master Ingénierie des Systèmes Complexes parcours Sûreté Maintenance Soutien-PHM de la FST de Nancy

Le Master en Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC) a pour objectif de former des cadres de haut niveau en Ingénierie de Systèmes. Le parcours Sûreté Maintenance Soutien-PHM de ce master est accessible aux étudiants de la spécialité M3.

L’objectif de ce parcours est de former des spécialistes de l’ingénierie de la sûreté de fonctionnement (SdF), maîtrisant les méthodes et les architectures (modernes) de la maintenance (PHM – Prognostics and Health Management, HUMS Health and Usage Monitoring Systems) et du soutien logistique (Integrated Logistic Support) pour répondre aux exigences de maintien en condition opérationnel (MCO) des systèmes complexes.

En ce sens, une originalité de ce parcours est la considération des défis méthodologiques et technologiques (ex. Internet des Objets, SmartPhone) à relever pour faire de la maintenance 4.0 une réalité. Grâce à cette possibilité, les élèves ingénieurs peuvent notamment poursuivre leurs études en Doctorat.

► En savoir plus : Master Ingénierie des Systèmes Complexes PT Sûreté, Maintenance 4.0, Soutien logistique

Philippe Weber

Directeur du département M3

Philippe Weber
Programme des études M3 FISE