Actualités

24 juin 2022

La capsule Urbanloop présentée les 1er et 2 juillet

La capsule de transport Urbanloop portée les Ecoles d’Ingénieurs de Lorraine INP est présentée pour la première fois au public les 1er et 2 juillet 2022 à Nancy :

► Suivez l’événement en live sur la chaîne Youtube de Lorraine INP : https://youtu.be/jeOqdYWW8bc

Nos élèves et enseignants impliqués dans le Projet seront présents pour présenter au grand public la capsule qui servira de base aux capsules des JO de Paris 2024 :

  • Vendredi 1er juillet de 17h à 18h, place Stanislas, avec une inauguration en présence des personnalités officielles
  • Samedi 2 juillet de 10h à 18h, place Carrière : les différentes versions de la capsule seront exposées et les visiteurs pourront tester le dernier modèle et donner leur avis sur l’ergonomie, le confort, les suggestions d’amélioration…

Le concept repose sur un réseau de rails formé de boucles interconnectées sur lequel circulent des capsules individuelles autonomes. Ces capsules sont propulsées par des moteurs électriques alimentés par le rail en très basse tension de sécurité et permettent d’accueillir un ou deux passagers ou des marchandises.

L’atout majeur du Projet Urbanloop est de mutualiser les compétences des Ecoles d’Ingénieurs de Lorraine INP, composantes de l’Université de Lorraine.

Polytech Nancy, partenaire du Projet Urbanloop

Polytech Nancy est l’un des partenaires de ce Projet d’envergure par son apport en ressources humaines mais aussi par son implication dans la fabrication des véhicules.
Depuis octobre 2020, l’Ecole a mis à disposition un enseignant et des étudiants qui participent à la conception et à la fabrication du premier modèle de véhicule ainsi qu’à la définition de la piste ; plusieurs projets et stages ont permis des avancées importantes et l’atelier de fabrication de Polytech Nancy a été mis à disposition pour la fabrication de nombreuses pièces de véhicules.

Polytech Nancy travaille notamment avec la Fondation Dassault Systèmes sur des problématiques environnementales et d’urbanisme liées à l’intégration de la capsule dans la ville ; ainsi à ce jour, une vingtaine d’étudiants, tutorés par des enseignants, ont travaillé sur la qualité de l’air, les nuisances sonores, l’implantation d’îlots de chaleur autour du futur tracé d’Urbanloop, sur la base d’outils numériques 3D.

En mai 2021 sur la piste proche de l’aérodrome de Tomblaine dans la banlieue de Nancy, le projet Urbanloop a battu le record du monde de la plus faible consommation énergétique en kms pour un véhicule autonome sur rails (0,47 € pour 1 km).

► Site web du projet Urbanloop : https://urbanloop.univ-lorraine.fr

Contacts :

Caroline Gehin, Responsable des Relations Entreprises de Polytech Nancy

Nicolas Bonzani, Enseignant Polytech Nancy délégué au Projet Urbanloop