Développement durable et responsabilité sociétale

Polytech Nancy est fortement engagée dans le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DDRS) depuis plus de 20 ans. Cet axe fort de la stratégie de l'école a pour objectif de former des ingénieur·es responsables et citoyen·nes, acteurs de la transition socio-écologique.

Stratégie et Gouvernance

  • Polytech Nancy effectue son auto-évaluation DDRS en suivant le référentiel DDRS de la Conférence des Grandes Écoles et de la Conférence des Présidents d’Université.
  • L’école a nommé un référent DDRS qui anime un groupe de travail ; elle est signataire de la charte DDRS du Réseau Polytech.
  • Polytech Nancy échange et partage ses expériences et bonnes pratiques au sein des différents réseaux : Réseau Polytech, Université de Lorraine, Lorraine INP, CGE et CDEFI.

Formation et enseignement

  • 2001 : création du 1er enseignement DDRS en tronc commun cycle ingénieur
  • 2002 : création du parcours Industrie et Environnement (plus de 500 étudiants ont déjà choisi ce parcours)
  • 2017 : ouverture de la spécialité Énergie, Mécanique, Matériaux, Environnement (EMME)
  • Dès la 1re année du cycle préparatoire PeiP, les élèves sont sensibilisés et formés sur les enjeux DDRS : atelier Fresque du Climat, nanothèses avec analyse DDRS des entreprises visitées lors de la semaine SOIE, et un nouvel enseignement Transition Écologique et Sociétale, avec notamment un Théâtre forum sur les Violences Sexuelles et Sexistes. Ce module introduit les enjeux de la transition écologique et sociétale (TES) : changement climatique, épuisement des ressources, érosion de la biodiversité, inégalités sociales, durabilité, etc. en abordant les futurs possibles, les actions individuelles et collectives, et les compétences à acquérir.
    Cette formation apporte aux élèves dès la L1 un socle de connaissances et de compétences essentiel pour qu’ils deviennent acteurs de la TES
  • Au cours des années suivantes, plusieurs modules DDRS leurs sont proposés : management responsable de l’innovation, éthique et responsabilité de l’ingénieur…
  • Nos élèves doivent valider au cours de leur scolarité un Projet d’Implication dans le Vie de l’École (PIVE) lié à la vie associative, le soutien scolaire, la participation à des forums ou salons… avec comme objectif commun de susciter des retombées positives pour la collectivité

Égalité, Diversité, Inclusion

Actions vers les jeunes femmes

  • Polytech Nancy assure la promotion de l’ambition féminine grâce à ses actions au sein de l’association Elles bougent qui a pour mission de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. L’école participe ainsi à combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’Industrie en organisant pour les lycéennes et élèves-ingénieures des visites d’entreprises, des rencontres avec des femmes ingénieures, des visites (Salon du Bourget…).
  • Tous les ans, le Prix Caroline Aigle est organisé à Polytech Nancy. Ce concours est destiné à encourager l’ambition des lycéen·nes et à les inciter à poursuivre des études supérieures en célébrant la première jeune femme pilote de chasse, décédée en 2007.
  • La journée Émilie du Châtelet, organisée tous les deux ans, vise à encourager l’Ambition féminine grâce à des témoignages, tables rondes et ateliers.
    Le principe est d’amener lycéennes, étudiantes et professionnelles à échanger sur la place des femmes dans les domaines scientifiques, la politique des entreprises en matière d’égalité femmes/hommes, leur accès à des postes à responsabilité, la conduite de leur carrière et la conciliation de leur vie professionnelle et privée.

Conditions de vie et de santé

  • Polytech Nancy est signataire de la charte Cpas1option, qui énonce 8 principes de prévention et de sensibilisation contre les comportements à risque lors des événements festifs.
  • Les nouveaux élèves de l’école participent à une sensibilisation sur la discrimination et les violences sexistes et sexuelles.
  • Une cellule d’écoute est ouverte pour les étudiants.
  • Chaque année, les étudiants ont la possibilité d’assister à l’animation « How to become handi-friendly ?»
  • Tous les élèves ont signé la Charte de bons comportements du Réseau Polytech.

Ouverture sociale

  • Polytech Nancy est impliquée dans les Cordées de la Réussite : 50 élèves-ingénieurs accompagnent chaque année 600 collégien·nes et lycéen·nes pour lutter contre l’autocensure dans leur choix d’orientation.
  • Des actions de sensibilisation et de promotion des sciences et technologies sont menées au sein d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), notamment dans le cadre des Cordées de la Réussite et du dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe (Fondation La Main à la Pâte).
  • Nos élèves-ingénieurs s’investissent dans de nombreux projets de soutien scolaire avec les associations AVEC, Ark-en-Ciel et AFEV Nancy.
  • Depuis 2008, Polytech Nancy est impliquée dans le concours national Course en Cours avec une dizaine d’étudiants qui tutorent chaque année plusieurs équipes de collégiens/lycéens de la région.
    Objectif : concevoir avec un logiciel de CAO puis fabriquer une mini-voiture de course électrique et, lors de finales au niveau académique et national, réaliser un stand de promotion et une vidéo en vue d’une soutenance devant un jury de professionnels, avec des courses de mini-voitures sur piste d’essais.

Environnement

Empreinte carbone

  • Un bilan carbone de l’école a été réalisé (en 2021/2022 et 2022/2023).
  • Les étudiants en mobilité internationale peuvent bénéficier de la bourse Polytech Green s’ils choisissent un moyen de transport vert pour leur voyage.

Sur le campus

  • Des îlots de tri sont installés sur le campus de l’école.
  • Polytech Nancy a mis en place un plan de sobriété énergétique visant notamment le remplacement progressif des installations énergivores, l’installation d’éclairages LED basse consommations dans tous les locaux (90 % en sont maintenant équipés)…
  • Pour consommer moins d’eau, des robinets presto temporisés ont été installés dans tous les sanitaires.

Bureau du Développement Durable (BDD)

Cette association étudiante propose depuis 2009 des activités en lien avec le développement durable : marches de propreté, ateliers DIY, vide-dressing, vente de paniers de légumes de producteurs locaux…