Avr

Conférence : Pourquoi et comment casser des systèmes cryptographiques ?

Polytech Nancy

Anne Canteaut, Directrice de recherche INRIA et lauréate 2023 du prix Irène Juliot Curie de la « Femme Scientifique de l’année » en France, anime à Polytech Nancy le jeudi 18 avril 2024 de 19h à 20h30, une conférence intitulée « La meilleure défense, c’est l’attaque : pourquoi et comment casser des systèmes cryptographiques ? »

Résumé : Les procédés de chiffrement sont des versions modernes et élaborées de ces fameux « codes secrets », qui fascinent tant par leur côté ludique que par le rôle qu’ils ont parfois joué dans l’histoire. Sans chiffrement, il serait très facile d’écouter nos communications wifi et nos téléphones mobiles, ou d’accéder à toutes les informations stockées dans le cloud. Mais on sait, depuis les travaux de Claude Shannon dans les années 1940, qu’il est impossible pour un système de chiffrement d’atteindre une sécurité parfaite, sauf pour quelques procédés inutilisables en pratique. La question pertinente est donc de déterminer le coût nécessaire pour « attaquer » le chiffrement, et d’évaluer si ce coût est à l’échelle humaine ou non. C’est le but de la cryptanalyse. Nous verrons donc, dans cet exposé, pourquoi et comment la recherche de nouvelles attaques permet d’améliorer la sécurité de nos systèmes cryptographiques.

Cette conférence se tient dans le cadre du Cycle Sciences et Société, organisé par Polytech Nancy, l’Institut Élie Cartan de Lorraine, la Fédération Charles Hermite et l’IUT Nancy-Charlemagne, avec le soutien de l’Université de Lorraine, du centre Inria de l’Université de Lorraine et de la Fondation Blaise Pascal.

► Entrée libre, parking de Polytech Nancy à disposition, 2 rue Jean Lamour à Vandoeuvre-lès-Nancy