Formation

Diplôme d’Ingénieur – Parcours Maintenance et Sûreté des Systèmes industriels (MSS)

Le parcours MSS est l’un des 2 parcours sous statut étudiant proposé après les 3 premiers semestres communs année au sein de la spécialité M3.

Objectifs

Former des ingénieurs compétents pour planifier, organiser et superviser les opérations de maintenance multitechnique et multiservice, en stricte conformité avec les normes de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement. Les élèves sont également formés aux enjeux de la maintenance 4.0 basée sur la collecte de données et leur analyse par les techniques de l’intelligence artificielle, permettant de passer d’une approche corrective à une approche prévisionnelle. Enfin, ils ont la capacité d’identifier et de prévenir les risques inhérents aux activités industrielles ainsi que leurs répercussions sur les hommes, l’environnement et la performance de l’entreprise.

Compétences spécifiques

• Manager les activités de maintenance dans un cadre réglementaire
  • Maîtriser les méthodes et outils FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité et Sécurité)
  • Mettre en place une démarche d’excellence opérationnelle