Diplôme d’Ingénieur – Parcours Management de la Chaîne Logistique (MCL)

Le parcours MCL est l’un des 2 parcours sous statut étudiant proposé après les 3 premiers semestres communs au sein de la spécialité M3.

Objectifs

Former des ingénieurs compétents pour planifier, organiser et exploiter l’ensemble de la Chaîne Logistique de leur entreprise en évoluant dans des contextes d’optimisation. Ils sont également formés pour animer des chantiers d’améliorations, des adaptations de l’outil de production de biens ou de services par l’utilisation de tableaux de bord et techniques de créativité. Enfin ils ont la capacité d’analyser l’activité de l’entreprise ou d’un service pour mieux la positionner par rapport à ses clients et ses fournisseurs et préconiser le cadre des échanges fournisseurs /clients tout en prenant compte les répercussions des activités sur les hommes et l’environnement.

Compétences spécifiques

• Manager les activités de chaîne logistique dans un cadre réglementaire
  • Maîtriser les méthodes et outils QHS (Qualité, Hygiène & Sécurité)
  • Mettre en place et Piloter un processus logistique en considérant les enjeux industriels actuels et l’environnement
  • Acteur du changement par le Lean Management et la Méthode 6 Sigma (Certification Yellow Belt)

À noter que l’Ingénieur Management de la Chaîne Logistique (MCL) peut obtenir une co-diplomation de Master en collaboration avec le Master MCL de l’IAE METZ.