Le parcours MSM est l’un des 3 parcours sous statut étudiant proposé après les 3 premiers semestres communs au sein de la spécialité EMME.
Objectifs
Le parcours MSM offre aux futurs ingénieurs un approfondissement dans le domaine de la mécanique des solides et des matériaux. Ils pourront acquérir des connaissances et des compétences en conception, modélisation, dimensionnement et fabrication des pièces ou systèmes mécaniques en déterminant la géométrie, le matériau constituant et le procédé de fabrication adéquats. Des aspects en sciences des matériaux et en couplage multiphysique sont également approfondis. Les outils et méthodes expérimentaux et numériques de modélisation sont étudiés avec l’utilisation des équipements et des logiciels industriels.
Compétences spécifiques
- Concevoir de façon optimale une structure en prenant en compte des aspects économiques
- Analyser et modéliser le comportement mécanique d’une structure en statique et en dynamique
- Choisir le procédé de fabrication adapté pour la pièce ou le système mécanique à réaliser et établir le protocole associé
- Anticiper et prévenir les problèmes de tenue en service des structures mécaniques (fatigue, rupture, corrosion)
- Étudier les matériaux à l’échelle microscopique et leurs applications à des techniques de pointe (magnétisme, électronique, …)
Les étudiants du parcours MSM ont la possibilité de suivre :
- La filière Biomécanique-Biomatériaux (B2M) en partenariat avec la Faculté de Médecine
- La filière Calcul des Structures en Génie Civil (CSGC) en partenariat avec l’Université du Luxembourg et/ou le Master Génie Civil de l’Université de Lorraine
- La filière Ingénierie nucléaire en partenariat avec Lorraine INP