Actualités

7 février 2023

Le Réseau Polytech a 20 ans !

En 2023, le Réseau Polytech célèbre ses 20 ans d’existence.

Le Réseau Polytech a 20 ans !

LA CRÉATION D’UN RÉSEAU

Promue à la fin des années 1990 par Claude Allègre, ministre de l’Éducation nationale, l’idée d’école polytechnique universitaire avait pour ambition de faire diminuer le nombre d’écoles d’ingénieurs jugées trop petites, trop nombreuses et trop peu visibles, pour faire émerger un nouveau type d’écoles d’ingénieurs au sein des universités, en visant un double objectif :

  • créer de grandes écoles d’ingénieurs à large spectre regroupant différentes formations très spécialisées
  • créer un « modèle générique » de formations d’ingénieurs partageant les mêmes stratégies au sein d’un réseau ouvert, notamment à l’international

La première école polytechnique universitaire a ainsi été créée à Nantes le 21 décembre 1999 ; en fusionnant, les écoles d’ingénieurs de Nantes ont enclenché le mouvement de regroupement dans les universités et la création de nouvelles écoles Polytechniques : Polytech Marseille en 2001, puis en 2002, Orléans, Lille, Tours et Grenoble.
La création du réseau Polytech s’est ensuite faite par étape. Pour la campagne de recrutement de 2003, la marque « Polytech’ville » s’impose.En 2003, une charte commune est signée par les 7 premières écoles Polytech. Le réseau se développe ensuite avec la fusion du réseau Eiffel : CUST, devenu Polytech Clermont-Ferrand en 2006, EPU Lille, EPU Grenoble, EPU Montpellier.
Le réseau s’agrandit ensuite rapidement avec la création des écoles : Polytech Nice-Sophia en 2005, Polytech Paris-UPMC (devenue Polytech Sorbonne) et Polytech Savoie en 2006 (devenue Polytech Annecy-Chambéry), Polytech Paris-S ud en 2009 (devenue Polytech Paris-Saclay), Polytech Lyon en 2011, Polytech Nancy en 2017, Polytech Angers en 2019.

Depuis la constitution du réseau, un coordinateur, élu pour un mandat de 2 ans parmi les directeurs en exercice, préside l’assemblée des directeurs (Comité exécutif), définit une « feuille de route » et représente le réseau auprès des différentes parties prenantes et instances. Le coordinateur actuel du réseau Polytech est Emmanuel Perrin, directeur de Polytech Lyon.

LE RÉSEAU EN 2023

  • 15 écoles membres : ces écoles publiques universitaires relèvent du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et délivrent des diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). Avec 12 domaines de formation, plus de 100 000 diplômés dont 3 900 par an, soit 10 % des ingénieurs diplômés en France, les écoles Polytech constituent un des plus grands réseaux français de formation d’ingénieurs.
  • 5 écoles associées : ENSIBS, ENSIM, ESIREM, ISEL, ESGT
    Les écoles associées partagent des valeurs communes avec celles du réseau Polytech et  ont un mode de fonctionnement proche de celui des 15 écoles membres. Pour devenir associée, l’école doit être en capacité de proposer aux étudiants plusieurs spécialités habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et doit avoir diplômé au moins deux promotions d’ingénieurs.
Le Réseau Polytech a 20 ans !

LES PROJETS ET VALEURS DU RÉSEAU POLYTECH

Plusieurs projets communs ont permis de développer et de renforcer les actions communes avec un objectif : « accompagner tous les élèves vers la réussite ».

  • Le projet AVOSTTI

C’est le premier projet collectif du réseau Polytech à avoir été reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de son programme « Investissements d’avenir ». Labellisé en 2012 par l’action IDEFI « Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes » pour une durée de 96 mois., il avait pour objectif de proposer et de valoriser les formations d’ingénieurs du réseau Polytech auprès de nouvelles populations d’étudiants français et internationaux ayant choisi d’orienter leur cursus vers des études scientifiques et technologiques. En 10 ans, il a permis à plus de 1100 étudiants d’intégrer une école Polytech et a mobilisé plus de 250 personnes au sein des écoles du réseau.

  • Les valeurs du réseau

En 2017, le réseau Polytech s’est doté de valeurs fortes : respect et ouverture, exigence et créativité, responsabilité et transparence, et anticipation et esprit d’équipe. Grâce au partage de ces valeurs, la Fondation Polytech fédère le collectif et concrétise les orientations stratégiques du réseau.

  • Une charte DDRS

En accompagnement de ces valeurs, une charte DDRS a été signée le 19 novembre 2020 dans laquelle les écoles du réseau prennent des engagements forts permettant de valider leur démarche de développement durable et de responsabilité sociétale ; l’une des priorités est notamment de former des ingénieurs responsables en développement durable et citoyens inscrits dans leur temps.