Accueil / Actualités / Nos 4 élèves en finale du Concours Make IT Agri
16 juin 2020
Loriane, Margot, Aurore et Lucas, élèves de Polytech Nancy en 3e année Spécialité M3, font partie des 9 lauréats sélectionnés parmi des élèves de grandes Ecoles d’Ingénieurs, pour participer au Concours MakeITAgri destiné à sensibiliser à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la durabilité dans l’agriculture grâce aux nouvelles technologies.
Lors de la Finale le 18 juin en visioconférence, notre équipe, baptisée Water 4 Plant, a terminé en short list à une marche du podium tout en recevant les encouragements du jury pour poursuivre leur projet* qui se positionne sur un sujet sensible. Ils ont réalisé une très belle prestation en présentant les avancées intervenues depuis la précédente présentation le 26 février 2020 sur le stand du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Salon de l’Agriculture 2020 à Paris. Manque de chance, le tirage au sort les a positionnés en dernière position après les présentations des 8 autres projets, et ils ont aussi dû faire face à des problèmes techniques lors de la présentation de la vidéo de valorisation du projet.
Néanmoins nos 4 élèves sont fiers de leur parcours, en ayant travaillé sur ce projet en dehors du cadre pédagogique de l’Ecole et en s’étant fortement investis ; ils ont progressé sur la conception de leur produit et sur le business model, avec notamment l’appui du Directeur de la Recherche et du Responsable de l’Entrepreneuriat à Polytech Nancy. Ils ont aussi obtenu le statut d’étudiant-entrepreneur avec l’appui du PEEL (Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine).
L’équipe a décidé de poursuivre son projet en 2020-2021 en s’engageant dans un projet E3 (Envie d’Entreprendre en Etudiant) à Polytech Nancy pour bénéficier d’un cadre structurant et accélérer les développements.
Le Projet (Protection of Ground Water – First Generation) vise à protéger les terres agricoles de la salinisation. A cause du réchauffement climatique, la montée des eaux entraîne une salinisation croissante des nappes phréatiques à proximité des côtes. Or celles-ci sont utilisées par les agriculteurs afin d’arroser leurs terres, ce qui engendre une saturation en sel de ces dernières qui finissent par ne plus être cultivables. Ce projet innovant a pour but de concevoir un système plug-in-play constitué d’un support et de filtres purifiant l’eau de son sel qui sera installé directement en sortie de pompe sur le système d’arrosage de l’agriculteur sans changement du système d’arrosage en place.
Marc Michel, enseignant « coach » de l’équipe et Responsable des Projets Entrepreneuriat
Retrouvez toute l'actualité de Polytech Nancy par mail.
Polytech Nancy - 2, rue Jean Lamour - F54519 Vandœuvre-Lès-Nancy Cedex - Tél. +33 (0)3 72 74 69 00