Recherche et innovation

Les enseignants-chercheurs de Polytech Nancy sont rattachés à 11 laboratoires ou Instituts de Recherche.

Une école à fort potentiel scientifique

Polytech Nancy apporte sa contribution au niveau européen grâce aux activités de Recherche conduites par ses enseignants-chercheurs. Ces derniers appartiennent à des Laboratoires ou Instituts, tous « labellisés », c’est-à-dire reconnus officiellement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et/ou par différents organismes de Recherche tels que le CNRS et l’INRIA. Ces Laboratoires sont tous classés A ou A+ par l’HCERES.

Un rayonnement régional, européen et international

Nos enseignants-chercheurs participent à de nombreux programmes de Recherche à l’échelle régionale, nationale et européenne (réseaux d’excellence) ; ils collaborent avec des organismes de Recherche publics (CNRS, INRIA, CEA) et des partenaires industriels.
Ils font aussi partie de réseaux d’alliances régionales (pôles de compétitivité, comme Fibre Grand Est, MatéraliaHydreos) qui ont pour vocation de dynamiser la créativité et l’innovation par un renforcement des liens entre l’industrie (en particulier les PME) et la Recherche fondamentale et appliquée.

Une forte synergie Formation-Recherche

Les enseignants-chercheurs de Polytech Nancy effectuent leur Recherche dans différents laboratoires dont plusieurs antennes sont présentes dans les locaux de l’École.

L’imbrication Formation-Recherche-Innovation se concrétise par :

  • Les Spécialités Ingénieur, pilotées par des enseignants-chercheurs de l’École, qui garantissent ainsi l’adaptation des formations aux nouveaux besoins en lien avec les entreprises via les stages de fin d’études
  • Différents parcours de Masters associés aux Spécialités Ingénieur permettant aux élèves de se former par et pour la Recherche
  • Les Projets industriels et les stages qui permettent de mener des activités de R&D et de transfert de technologie
  • La possibilité pour nos jeunes diplômés de poursuivre leur formation dans le cadre d’un doctorat, la thèse constituant ainsi une première expérience professionnelle