Théo Blechschmidt_mai23

Théo
Chargé du Numérique Responsable, Airbus Atlantic

Promo 2022

Après une année d’université et de classe prépa qui ne correspondaient pas à mes attentes, j’ai choisi Polytech Nancy qui proposait une spécialité dans le domaine l’environnement.

En tant que Chargé du Numérique Responsable, je propose une stratégie de décarbonation pour le service informatique en cherchant différents leviers d’action. En plus de la dimension environnementale, je me suis mis un point d’honneur à réduire notre impact social : je travaille par exemple sur l’accès aux services numériques pour les personnes en situation de handicap et sur des thématiques d’inclusion intergénérationnelles et internationale. En effet, la partie sociale est souvent oubliée dans le développement durable.

Mon poste n’existant pas avant mon arrivée, j’ai dû créer une stratégie sur laquelle on s’appuie désormais à chaque fois qu’on parle de numérique responsable dans l’entreprise, et j’en suis fier car cette démarche solide et durable commence à toucher les différents services supports de l’entreprise. À moyen terme, j’aimerais exporter cette démarche dans nos filiales à l’International.

Les points forts de la formation Polytech Nancy ? L’esprit d’analyse, la critique des résultats et la capacité d’adaptation. Je suis arrivé à l’école avec une base faible en Informatique et finalement je travaille dans un service Informatique. C’est la preuve qu’on peut sortir de notre zone de confort !