TimoteeBaudequin

Timothée
Maître de Conférences, Université de Technologie de Compiègne

Promo 2012

J’ai choisi la filière Biomécanique-Biomatériaux au sein du parcours Mécanique Structures Matériaux pour l’étude du développement et la caractérisation des matériaux et en particulier leurs applications dans le domaine de la santé.

A la sortie de l’école, j’ai réalisé une thèse sur un biomatériau osseux et ai ensuite obtenu plusieurs contrats post-doctoraux dans les Universités McGill (Canada) et d’Oxford. Je suis maintenant enseignant-chercheur à l’UTC (4 400 étudiants, 400 enseignants), rattaché au département Génie Biologique pour l’enseignement et au laboratoire Biomécanique et Bioingénierie pour mes activités de Recherche.

Mes travaux portent sur le développement de biomatériaux pour l’ingénierie tissulaire avec comme objectifs de générer des greffes artificielles implantables mais aussi de conserver ces tissus en laboratoire comme des modèles d’étude. Je participe aussi à des projets sur la chimie des polymères, l’instrumentation médicale ou le machine learning, en collaboration avec d’autres laboratoires à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Polytech Nancy m’a apporté des connaissances dans de nombreux domaines comme la programmation, le traitement des données et du signal, l’utilisation de Matlab… qui m’ont permis d’être plus efficace dans l’analyse de mes résultats de Recherche.