Le parcours MFE est l’un des 3 parcours sous statut étudiant proposé après les 3 premiers semestres communs au sein de la spécialité EMME.
Objectifs
Le parcours MFE offre aux futurs ingénieurs un approfondissement dans le domaine de la mécanique des fluides et de l’énergétique. Ils pourront acquérir des connaissances et des compétences en modélisation et dimensionnement des systèmes énergétiques avec les différents types d’écoulements de fluides et de transfert ou d’échange de chaleur. Les aspects turbulences, aérodynamisme et combustion sont également approfondis. Les outils et méthodes expérimentaux et numériques de modélisation sont étudiés avec l’utilisation des équipements et des logiciels industriels.
Compétences spécifiques
- Contribuer à la modélisation pour prédire, prévenir et manager des processus et procédés (hydraulique, aérodynamique, fluide compressible ou incompressible, turbomachines, …)
- Concevoir, dimensionner et réaliser les essais d’installation et les simulations numériques d’écoulements dans des systèmes complexes
- Etre force de proposition pour l’amélioration continue des installations d’ingénierie fluide et thermique
- Concevoir les installations de chauffage, ventilation et climatisation pour la réalisation des systèmes énergétiques
- Concevoir et optimiser des installations industrielles où conversions d’énergies et transferts thermiques jouent un rôle prépondérant
Les étudiants du parcours MFE ont la possibilité de suivre :
- La filière Énergie en partenariat avec l’École des Mines de Nancy
- La filière Ingénierie nucléaire en partenariat avec Lorraine INP